Notre histoire s'inscrit dans des rencontres et des expériences associatives nourries par l’amour du Liban, la quête de la paix, et le partage de valeurs de fraternité et d’humanité.

La première expérience est celle de l’association Amitié Liban IDF, créée en 1986 par Mme Gisèle Cohen, directrice de l'Ehpad Cognacq-Jay à Rueil-Malmaison et un séminariste de l'Ordre Libanais Maronite, Père Paul, aujourd'hui Monseigneur Rouhana, évêque de Sarba au Liban. Elle avait permis à une centaine d’enfants libanais pendant la guerre civile de 1975 à 1992 d’être accueillis dans des familles françaises pour poursuivre leur scolarité en France. Beaucoup de familles ont gardé des liens fraternels avec les « anciens jeunes » jusqu’à nos jours. Nous sommes plusieurs membres de cette première association à reprendre le flambeau aujourd’hui dans un cadre renouvelé et plus adapté aux besoins actuels de la population libanaise. L’association Amitié Liban IDF renaît avec LibaNova
Ensuite, nous ont rejoint des amis français, qui pendant plusieurs années ont manifesté un attachement au Liban et ont toujours soutenu les actions qui ont été menées en sa faveur. Ils ont souhaité s’engager dans un cadre associatif structuré. Aujourd’hui, ils font partie du Conseil d’Administration de LibaNova.
Enfin, c’est la rencontre entre des personnes d’origine libanaise qui ont toutes vécu la guerre au Liban. En France ou ailleurs, elles font partie aujourd’hui de la diaspora libanaise, qui a à cœur de soutenir le pays du cèdre. Ils ont décidé d’agir en devenant membres fondateurs de LibaNova.
Ainsi est née l’association « LibaNova, pour un nouveau Liban, de fraternité, de paix et de liberté.